L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous

L'ile aux prénoms

prénom bébé

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Mes expériences végétariennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Dim 16 Nov 2008, 14:32

Ton lien ne marche pas ????

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Dim 16 Nov 2008, 18:46

Euh si ???? (j'ai donné le lien vers le site, pas vers la recette de mayo)
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Lun 17 Nov 2008, 13:59

Il marche aujourd'hui, hier mon ordi ne faisait que chercher et ne trouvait rien...

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 03 Jan 2009, 11:10

Autre expérience : croquettes de pois chiche et oignons

Alors il faut :
250 g de pois chiche cuits (en conserve)
1 oeuf
2 CS de farine
2 oignons
1 gousse d'ail
huile + huile de friture
sel, poivre, cumin, persil

Eplucher les oignons; en ciseler 1 et demi, garder la dernière moitié.
Faire revenir dans un peu de beurre l'oignon ciselé jusqu'à ce qu'il soit bien fondant et doré; réserver.

Mixer ensemble : les pois chiches, l'oeuf, la farine, la gousse d'ail et le demi oignon restant, pour obtenir une pate homogène. Saler, poivrer, ajouter selon le gout du cumin et du persil.
Ajouter les oignons cuits à cette pate, puis faire frire par petite quantité (==> je prends de la pate avec une cuillère à soupe, et je pousse avec le doigt pour faire tomber dans l'huile bouillante)

A servir avec une salade et une sauce relevée (moi j'ai fait la mayo citée plus haut, relevée de curry).

J'ai oublié de prendre des photos, mais j'ai trouvé ça délicieux et économique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 03 Jan 2009, 16:43

pas mal j'adore le pois chiche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 10 Jan 2009, 10:23

J'adore ça aussi.

Bon, nouvelle expérience, pas exactement un plat végétarien puisqu'il s'agit d'un légume d'accompagnement, mais c'est intéressant tout de même :

J'ai fait une poélée de topinambour et champignons.

Voilà comment j'ai fait, et désolée pour les imprécisions, j'ai rien pesé, comme d'hab'...

Eplucher les topinambours (disons 200 g par personne). Les laver, puis les couper en petits dés (env 1 cm de côté).
Faire chauffer de l'huile dans une grande poele (env 2 CS) et faire revenir les dés de topinambours, exactement comme pour des pommes de terre sautées.
Il faut faire cuire à feu assez modéré sinon ça crame sans cuire !
Pendant ce temps, laver quelques champignons de Paris frais, les couper en 4.
Au bout de 10 minutes de cuisson des topinambours environ, ajouter les champignons. Saler, poivrer. Poursuivre la cuisson 5 minutes, vérifier que tous les légumes sont cuits.
Ajouter alors de la crème d'amande (env 100 g), laisser mijoter une minute à peine et servir.

J'ai servi cette poélée avec une truite grillée, j'ai trouvé ça vraiment très bon.

Alors ce que je trouve intéressant :
- les topinambours, c'est vraiment un légume à découvrir.
Ca ressemble un peu à la pomme de terre, avec un petit gout de coeur d'artichaut, mmmm... excellent vraiment. Je les achète 3€ le kilo, c'est raisonnable encore, non ? J'avais déjà testé une fois simplement sauté avec ail et fines herbes, très bon aussi. La prochaine fois j'en ferai une purée.

- la crème d'amande. Alors là c'était une première pour moi. Incroyable au niveau composition : seulement 0.7% de matière grasse et 15 kcal pour 100 g, pratiquement rien quoi ! Au début ça parait très liquide, mais ça épaissit très très vite à la cuisson.
Ca me donne vraiment envie de tester plein de trucs avec cette crème ! Il me reste la moitié d'une briquette, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, peut être essayer une ganache au chocolat mmmm....
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 10 Jan 2009, 10:49

Et tu trouves ça où ta crème d'amande????

Faut que je vous mettes ma recette de filet mignon farcie en croute, ça a beaucoup plu, j'y pense dans ce post car la farce est une farce de légumes.

Dernière édition par Solène le Sam 10 Jan 2009, 16:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 10 Jan 2009, 11:10

Je l'ai acheté en magasin bio, mais y'en a peut être dans les rayons diététiques des supermarchés, tu sais avec tous les produits à base de soja...
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 10 Jan 2009, 16:36

Je regarderais.

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 10 Jan 2009, 18:46

Bon j'ai pas pu résister plus longtemps, j'ai fait la ganache au chocolat : 100 g de crème d'amande, 100 g de chocolat noir.

Résultat froid : on obtient une ganache vraiment classique, je n'ai pas du tout senti le gout de l'amande. Donc au niveau gustatif, pas d'intérêt, par contre ça peut servir le jour où on veut faire un truc un peu light, ou pour qq'un qui a du cholestérol.
Chaud : là j'ai un peu senti la saveur de l'amande, mais léger léger, le gout du chocolat est tout de même nettement plus puissant. Bon ça donne un bon coulis de chocolat, avec une légère saveur d'orgeat en fait. Je l'ai mangé simplement sur des poires cuites, c'était bon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Ven 13 Fév 2009, 16:26

J'ai fait pas mal d'expériences ces derniers temps, pas toujours très réussies d'ailleurs lol.

Je retiens dans les bonnes expériences : des légumes mijotés dans du lait de coco avec des épices indiennes, servis avec un mélange de riz et lentilles corail; j'ai vraiment beaucoup aimé.

Incroyable mais vrai, je me suis même lancée à faire des épinards (théoriquement j'ai horreur de ça... mais en vrai je n'en avais pas mangé depuis l'école primaire).
J'en ai fait une tourte ==>pas mal, mais un peu sec, j'aurai du mettre de la crème dans les épinards et des galettes ce midi ==> pas mal aussi, non même franchement sympa. J'avais mixé les épinards déjà cuits (mijotés avec des échalotes) avec un oeuf, de la farine, et du pain sec préalablement ramolli dans du lait. J'ai fait des galettes avec cette farce, cuites à la poele.

Mais alors la graaaaande expérience végétarienne, c'était hier, j'ai fait des croques tofu.
Alors le tofu, les végateriens en sont fous, moi j'avais pas encore trouvé de recettes qui me plaisent. Ben ça y est, j'ai trouvé !

Pour un croque, il faut :
- 2 tranches de pain de mie
- un peu de moutarde
- 2 belles tranches de comté
- 1 tranche de tofu (environ 50 g)
- qqs rondelles d'oignon
- basilic
- un peu d'huile, d'olive pour moi, pour le moule.

C'est tout bête : on superpose une tranche de pain tartinée de moutarde, une tranche de comté, la tranche de tofu, du basilic, les rondelles d'oignon, encore le comté et la dernière tranche de pain de mie, toujours moutardée.
Et on passe ce beau sandwich à l'appareil à croque monsieur.
Mmmmmm.... c'est excellent !! Le principe du tofu, c'est que ça prend juste le gout des aliments avec lesquels on le cuisine. On obtient donc un croque au comté, bien moelleux, bien épais, à refaire ! J'ai trouvé ça tellement bon que je ferai même gouter à mon homme, lol !
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 14 Fév 2009, 12:35

Le tofu j'ai pour l'instant jamais vraiment été tenté mais à chaque reportage que je vois sur les végétariens ils arrivent a faire des truc sympa avec....

Essaye les samoussas (enfin sorte de samoussa) épinard chèvre c'est super bon, même Baptiste qui n'aime pas les épinards m'en réclame...

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Lun 16 Fév 2009, 19:20

Oui j'y ai pensé figures toi, à tes samoussas... ça sera pour la prochaine fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Lun 16 Fév 2009, 19:49

Va falloir que je les essaie ces samoussas épinard-chèvre. Surtout que j'avais envie de manger des épinards, du coup ce midi j'ai acheté une tarte épinard-chèvre. Miam !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 30 Mai 2009, 08:35

Ca vous dit, une petite terrine végétale ?

Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 30 Mai 2009, 18:04

Il y a plein de champignons, mais quoi d'autres??? je crois que je préfèrerais ton plat au sempiternelle cake aux olives...enfin je ne crois pas que ce soit un cake ton truc?

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Sam 30 Mai 2009, 18:11

PLein de champignons, des chataignes, des noix...
NOn ce n'est pas un cake (pas de farine), c'est juste lié avec 2 oeufs et un peu de crème.

J'ai trouvé ça vraiment très bon, avec une salade verte en repas du soir, et le lendemain midi dans un sandwich ! Je te mettrai la recette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Lun 01 Juin 2009, 08:09

Ca m'a l'air pas mal. La recette please.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Mer 03 Juin 2009, 16:17

Il faut :

- 250 g de chataignes cuites, grossièrement écrasées
- 250 g de champignons de Paris émincés + qqs champignons des bois, cèpes ou autres...
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail hachée
- 100 de noix, grossièrement hachées
- 50 g de pistaches, entières
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de chapelure
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre, persil, 1/2 cc de miso (condiment japonais, c'est facultatif), un peu d'huile

C'est pas compliqué... On fait revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile, on ajoute les champignons, on fait cuire qqs minutes... et ensuite on mélange tout ensemble, et on fait cuire 45 minutes à 200°C.

La prochaine fois, je mettrai plus de champignons que de chataigne, et je remplacerai une partie des noix par de l'huile de noix, pour avoir un résultat plus moelleux. La recette originale préconisait de mettre des raisins secs également, mais je n'en ai pas mis car mon homme n'aime pas.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Mer 03 Juin 2009, 20:04

Pas mal bon moi je mettrais du jambon ou un truc dans le genre à la place des châtaignes dont je ne suis pas très fan... et puis je ne suis pas végétarienne lol04

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Jeu 04 Juin 2009, 16:28

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : les chataignes font bcp pour la tenue et la texture de la terrine.
Il vaudrait mieux chercher carrément une autre recette de terrine de jambon, et y ajouter des champignons...

Autre recette que j'ai bcp aimé : les poivrons farcis à la grecque.

Pour 4 personnes :
- 4 poivrons
- 1 oignon (j'en ai mis 2)
- 2 gousses d'ail (j'en au mis 4)
- 1 petit bulbe de fenouil (mmm WW, des poivrons et du fenouil, ça devriat te plaire !! lol01 )
- 200 g de riz brun (j'en avais pas, j'ai mis du basmati)
- 50 cl de bouillon de légumes
- 60 g de pignons
- 70 g de raisins secs
- 3 CS d'huile d'olive
- 2 CS de menthe ciselée (j'en ai mis bcp bcp plus !)
- 1 CS de concentré de
- 1 cc de coriandre moulue (pas mis)
- sel et poivre du moulin.

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Hacher le fenouil. Faire revenir le tout dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes.
Ajouter le riz et laisser cuire 2 minutes en remuant bien. Puis verser le bouillon, ajouter le concentré de , les raisins et les pignons, la coriandre, saler, poivrer, mélanger et porter à ébulition. Aux premiers frémissements, baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le riz ai absorbé tout le liquide.
Retirer du feu, ajouter la menthe. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les poivrons en deux, retirer les graines intérieures, puis les remplir de riz.
Ranger les poivrons dans un plat à gratin un peu huilé, ajouter un peu d'eau au fond. Enfourner et faire cuire 35 minutes.

Bilan : purement délicieux.
Le gout du fenouil est très discret.
Seul bémol, le riz basmati ne convient pas vraiment, car il ne se "colle" pas. Je ne sais pas trop ce que donnerai un riz brun, sinon un riz rond irait parfaitement.

Zut, j'arrive pas à mettre la photo, je la mettrai plus tard.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Jeu 04 Juin 2009, 18:01

nanouche a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : les chataignes font bcp pour la tenue et la texture de la terrine.

J'ai déjà fait un genre de terrine comme ça avec des courgettes et du saumon, autant dire que ça ne se tient pas comme ta terrine mais une fois dans l'assiette on ne voit plus la différence et c'est tellement bon.

Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Jeu 04 Juin 2009, 18:03

nanouche a écrit:
Il faut :

- 250 g de champignons de Paris émincés + qqs champignons des bois, cèpes ou autres...

Et dis donc c'est pas vraiment la saison de tout ça.... lol02

Invité

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Ven 05 Juin 2009, 11:32

Solène a écrit:
nanouche a écrit:
Il faut :

Et dis donc c'est pas vraiment la saison de tout ça.... lol02

C'est vrai lol04

Mais : les chataignes sont en conserves, les champignons des bois sont séchés, les noix sont celles ramassées en septembre dans le jardin.
Donc pas de malus écologique ! banane01
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   Ven 05 Juin 2009, 13:15

hihi j'm'en doutais un peu

MessageSujet: Re: Mes expériences végétariennes   

Mes expériences végétariennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant