L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous

L'ile aux prénoms

prénom bébé

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Mes menus végétariens pour tous les jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 23 Avr 2010, 11:14

Aujourd'hui : canelloni à la ricotta et au soja.

C'est l'occasion pour moi de vous parler d'un produit génial, que tout le monde, végé et omni, devrait avoir dans son placard : les protéines de soja texturées.

Ca se présente comme ça : http://www.webecologie.com/Proteine_de_soja_petits_morceaux_bio-p-3137-c-609.html
et ça s'utilise en lieu et place de la viande hachée.

C'est très pratique (stockage dans le placard, réhydratation et cuisson en quelques minutes) et c'est très peu cher (environ 9 € le kilo, mais il n'en faut que 20 g par portion environ à la place de 100 g de viande).

Comme toutes les spécialités au soja, elles n'ont aucun gout particulier, et absorbent le gout de la garniture qu'on va mettre avec.
Et la texture est rigoureusement celle de la viande hachée, c'est bluffant.

Alors dans la farce de mes canelloni, j'avais mis :
- 2 oignons
- 3 branches de céleri
- de l'ail semoule
- plein d'herbes aromatiques (thym, romarin, persil)
- de la ricotta
- de l'huile d'olive (comme les protéines de soja ne contiennent pas de matière grasse, il faut en mettre un peu plus que quand on cuisine la viande).
- et des protéines de soja donc !

Dernière édition par nanouche le Ven 23 Avr 2010, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amarina
Tailleuses de bavettes
Tailleuses de bavettes

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 23 Avr 2010, 11:32

ça donne faim miam miam...
ça te prends du temps à faire ces plats Nanouche ?

si un jour tu veux plus bosser à l'usine tu pourras toujours te reconvertir dans la restauration je suis sûr que tu ferais un malheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 23 Avr 2010, 13:07

Euh oui forcément, ça me prend du temps...

Là pour faire les canellonis, ça m'a pris disons 45 minutes (mais j'avais aussi fait la pate des canellonis, et y'avait de quoi manger pour 3 repas de midi disons)
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 23 Avr 2010, 15:13

On te le dit souvent mais c'est quand tu veux que je viens manger chez toi....

Quand je vois tous ces plats je me dis que ça n'a pas l'air bien compliqué de devenir végétarien en continuant à bien se nourrir. Je pense que je vais essayer les protéines de soja pour par exemple remplacer mes 350g de viande hachée dans mes lasagnes. Ca me tenterais de manger moins de viande (même si je trouve qu'on n'en mange pas tant que ça chez nous), par ce que de toute façon trop de viande ce n'est pas bon pour la santé, ce serait surtout pour ce genre de plat....par contre un bon poulet grillé et un tournedos de temps en temps miam aussi...

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 24 Avr 2010, 18:05

Mais oui, ce n'est pas compliqué... ça demande juste un peu d'imagination au départ (je vous jure, j'ai de mauvais souvenirs, dans les premiers temps où j'ai réduit la viande, je tournai comme une ame en peine dans les rayons du supermarché en me demandant ce que j'allai bien pouvoir manger, lol).

AUjourd'hui un plat qui démontre que décidemment, on peut manger végétarien et parfaitement diététiquement incorrect.

Je me suis inspirée de cette recette vue sur M6 : http://www.m6.fr/emission-m-i-a-m-mon-invitation-a-manger/news-m_i_a_m_mon_invitation_a_manger/334488-10-04-2010-recette-du-gratin-dauphi-noix.html

En voilà ma version (pas de photo, désolée !)

800g de pommes de terre
60g de cerneaux de noix
60 g de fourme d'Ambert (fromage bleu, désolée SOlène, mets plutot du cantal ou du salers !)
80g de beurre (la recette originale prévoit 200 g, j'ai pas puuuu !)
0,5 l de crème liquide
0,5 l de lait
1 gousse d'ail
50 g de chapelure
sel, poivre, noix de muscade.

Eplucher puis couper les pommes de terre en rondelles. Les déposer dans une casserole en y ajoutant le sel, le poivre, la gousse d'ail entière, un peu de noix de muscade rapée, le lait et la crème. Laisser cuire le tout 15 minutes à feu moyen.

Préparer une chapelure de noix : mixer ensemble les noix, la chapelure, le beurre pommade et le fromage.

Une fois les pommes de terre fondantes, verser dans un plat à four, parsemer avec le crumble aux noix, et faire cuire encore 10 minutes environ, le temps que le crumble croustille (faites pas comme moi, j'ai voulu accélérer les choses en mettant le grill en route trop tôt, du coup ça avait un peu cramé)

Le gratin était encore hyper fondant, et plein de crème, mon dieu.... je l'ai servi histoire d'alléger un peu avec une salade verte agrémentée de coeur de céleri émincé.
Le mariage noix - celeri - fromage bleu est une merveille, je l'utilise souvent (mais le mariage noix - celeri - cantal est pas mal du tout aussi). Par exemple pour faire une sauce pour les pates : je fais une sauce au bleu d'Auvergne (fromage + crème, tout simplement), dans laquelle j'ajoute des dés de celeri et des noix (et aussi du tofu fumé en dés en fait). A servir sur des farfalles, mmmmm...
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 25 Avr 2010, 08:30

La fourme d'ambert fondu j'arrive à la manger...

Bon ça me parait très très riche tout ça, je pense que je resterais avec mon gratin dauphinois classique, fait avec du bon lait de ferme (plus besoin de crème et un ou 2 noix de beurre suffisent) par contre pourquoi pas un peu de chapelure avec quelques noix.

J'ai très peu vu cette émission (2 ou 3 fois) mais à chaque fois j'ai l'impression que les "invités" font des plats super "non diététiques", non???

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 25 Avr 2010, 10:20

Je ne sais pas, je crois que c'est la seule fois que j'ai regardé.

Où trouves-tu du lait de ferme SOlène ? Ici, impossible d'en trouver....
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 25 Avr 2010, 11:54

A la ferme!!!! lol

il y a quelques fermes par chez nous et on leur demande 1 litre de lait, mais c'est assez rare (du coup c'est pas souvent non plus que je fait un bon gratin dauphinois)
Et quand je vais voir ma cousine en Bretagne je reviens avec du lait son mari a une exploitation.

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 25 Avr 2010, 17:22

Dans mon coin, pas une seule ferme ne possède encore de vaches laitières malheureusement... (à la rigueur, je pourrai faire un gratin au lait de chèvre lol).

Sinon oui mon gratin était vraiment trop riche ! (délicieux cependant, mais trop riche). Mais je garde l'idée du crumble aux noix, ça m'a bien plu.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 25 Avr 2010, 17:35

Ah oui c'est dommage pour les fermes!! Par chez nous il n'y en a plus guère non plus...

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Lun 26 Avr 2010, 16:53

Une idée simple pour ce soir... crèpes party !

Je ne vais pas faire dans le très original, j'ai prévu une crème aux champignons, des oignons fondus, des tomates séchées, quelques fines herbes et divers fromages.

Mais on peut laisser son imagination s'envoler... des crèpes aux poireaux, aux artichauts, à la ratatouille, à la créole !
Et si comme moi, vous n'aimez pas manger trop mou, on peut rajouter des éclats de noix, noisettes, pignons... Tiens, je me ferai bien une crèpe au chèvre, ciboulette, séchée et pignon de pin.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mar 27 Avr 2010, 11:04

C'est sur qu'avec les crêpes on peut facilement ne pas manger de viande.

Jacasseuses
Jacasseuses

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 01 Mai 2010, 14:51

Hummm, miam les tartines de la page précédente
Ca donne des idées. Est-ce que la garniture tient bien sur la tartine ?

Solène a écrit:
Bon ça me parait très très riche tout ça, je pense que je resterais avec mon gratin dauphinois classique, fait avec du bon lait de ferme (plus besoin de crème et un ou 2 noix de beurre suffisent) par contre pourquoi pas un peu de chapelure avec quelques noix.

Je veux bien ta recette de gratin dauphinois et surtout le détail de comment tu le prépares.

Car j'avais tenté d'en faire un et le résultat avait été pas terrible du tout : pas de gout, pas fondant et patates pas assez cuite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 01 Mai 2010, 17:41

Oui la garniture tient très bien... je prends du chèvre genre Petit Billy, c'est parfait.
Depuis, j'en ai refais en mettant des olives à la place des tomates séchées, c'est bon aussi, mais j'aime mieux avec les tomates tout de même.

POur le gratin dauphinois, ton pb vient peut être de la variété de pommes de terre... tu avais pris quoi ?
En tout cas la technique que je décris (première cuisson dans la crème dans une casserole, puis finition au four) marche très bien.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 01 Mai 2010, 20:47

Sandrine a écrit:
Hummm, miam les tartines de la page précédente
Ca donne des idées. Est-ce que la garniture tient bien sur la tartine ?

Moi qui en fait aussi (plus l'été) oui ça tient très bien même avec des tomates fraiche et comme Nanouche j'utilise du petit billy (ou même genre) oui un fromage de chèvre un peu plus fait.

Citation :
Je veux bien ta recette de gratin dauphinois et surtout le détail de comment tu le prépares.

C'est à la base une recette du net chez meilleur du chef puis j'ai changer surtout le lait.

Alors pour 800g de pomme de terre( spécial gratin), du lait entier, sel poivre noix de muscade, ail, noix de beurre.

Eplucher et laver les pomme des terre, les couper en tranche (avec un robot c'est rapide et on a tes tranches fines) surout ne pas les rincer après la coupe.
Les déposer dans une casserole avec du lait entier (alors là je n'ai plus les proportion je fait au pif, disons 50 cl de lait entier et en rajouter si besoin) le sel poivre et noix de muscade, porter à ébullition puis baisser le feu, remuer régulièrement, les pommes de terre vont s'enrober d'une crème (rajouter un peu de lait si ça devient vraiment trop épais).
Je pense que je laisse cuire 15 à 20 minutes
Retirer du feu ajouter l'ail (j'ai fait une fois avec de la semoule d'ail déshydraté ça marche aussi)
Beurrer un plat à gratin, verser la préparation par couche (on peut rajouter entre 2 couches un peu de gruyère ou un autre fromage mais le vrai gratin dauphinois n'a pas de fromage). Ajouter 2 noix de beurre sur le plat et enfourner 20 bonnes minutes (ça c'est le temps de la recette je pense que je laisse un peu plus, je me fie au visuel) entre 180 et 200°C

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 09 Mai 2010, 13:18

En début de semaine, alors que je croyais encore au printemps, j'ai fait une quiche végétalienne aux légumes :

Je suis végétarienne, pas végétalienne, mais j'aime bien explorer les possibilités de cuisiner sans oeuf ni produit laitier. Là, je me suis inspirée d'une recette trouvée ici http://vegebon.wordpress.com/ pour faire une excellente quiche toute végétale.

La garniture était composée de : dés de carottes, dés de courgettes, dés de pommes de terre, oignons, ail, romarin, pignon de pin et tomates séchées. Le tout sauté tranquillement à la poele dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce que les légumes soient jsute cuits, encore croquants. Déjà, rien que ça c'était délicieux !
Là où ça devient intéressant, c'est pour faire l'appareil à quiche.
Il faut :
- 4 CS de farine de pois chiche : quoi ! encore du pois chiche ! Oui, mais comme la panisse, on ne sent pas du tout le gout du pois chiche (comme la farine de blé n'a pas vraiment gout de blé d'ailleurs...) Elle est magique cette farine, elle a un pouvoir liant qui permet de remplacer les oeufs.
- 1 CS de maizena
- 200 ml de lait de soja
- 1 CS de levure de bière maltée : c'est un produit qu'on trouve assez facilement au rayon diététique des supermarchés, et qui donne un gout "fromagé" assez étonnant. Par ailleurs c'est bourré de vitamines diverses et variées...
- 1 cc de curry, sel et poivre.
Il suffit de tout mélanger, on obtient une pate liquide qu'on verse sur les légumes, et hop au four pour 45 minutes à 180°C.

Ce jour là, j'avais deux séries de tartelettes, avec la même garniture : la première série avec le mélange à quiche classique, oeuf+crème+fromage, et la 2e avec la farine de pois chiche.
Eh bien, à ma grande surprise, j'ai préféré la version toute végétale !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 09 Mai 2010, 13:24

Et ce week end, maintenant que l'hiver est de nouveau là, chou farci...

Dans cette recette, la chair à saucisse est remplacée par un mélange de seitan haché et de tofu fumé écrasé. Recette absolument validée, je crois que c'est le meilleur chou farci que j'ai fait jusqu'à ce jour (faut dire, la cuisson à la bière ambrée a du y faire aussi, hihi). Enfin c'était vraiment très bon, même mon viandard de mari a apprécié, et je suis contente d'avoir trouvé une bonne alternative à la farce traditionnelle (vivement les tomates et les poivrons farcis !)
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 09 Mai 2010, 16:07

Ah je veux bien la recette de ton chou farci!!

La levure de bière à une époque j'en mettais dans la salade.

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Dim 09 Mai 2010, 16:51

Solène a écrit:
Ah je veux bien la recette de ton chou farci!!

La levure de bière à une époque j'en mettais dans la salade.

Oui, on peut en mettre un peu partout, de la levure de bière...

JE te mettrai la recette du chou farci, mais va falloir te mettre au seitan lol ! Encore une bizarrerie de végétarien (ça m'éclate )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Lun 10 Mai 2010, 17:10

Tiens, pour commencer voilà un lien où une omnivore teste le seitan, pour te montrer à quoi ça peut ressembler : http://www.audreycuisine.fr/2008/01/jai-osa%c2%a9-le-poulet-va%c2%a9ga%c2%a9tal-seitan-pour-les-connaisseurs/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 04 Juin 2010, 17:18

Bouh, je n'ai pas encore pris le temps de noter la recette du chou farci.

Pas de recette aujourd'hui, mais voilà ce que je prévois de manger cette semaine (on mange souvent deux fois la même chose, c'est pour ça qu'il n'y a pas 14 plats !)

Repas de midi :
- tomates et courgettes farcies, accompagnées de pomme de terre (la farce sera à base de seitan et tofu)
- spaghetti bolognaise (protéines de soja à la place de la viande hachée)
- riz cantonais (pas de jambon, mais de l'omelette, des ptits bouts de carottes, de champignons noirs, des oignons et des petits pois)

Repas du soir :
- croque tofu, avec une salade de chou
- feuilleté aux oignons et au fromage, salade
- galettes de pomme de terre (que j'achèterai en boulangerie), salade
- oeufs au plat, haricots verts
- pizza
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 04 Juin 2010, 20:04

trop belle photo qui donne trop envie de manger.

Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 05 Juin 2010, 11:54

En ce moment je ne veux que du frais....

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 05 Juin 2010, 14:17

Je n'ose pas prévoir de repas froids : à chaque fois que je l'ai fait, l'hiver est revenu à grands pas !

(au fait, j'ai testé le quinoa en salade, c'est effectivement excellent)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 05 Juin 2010, 15:21

Ceci dit la semaine dernière, j'ai fait pas mal de salades, vu que je mangeais à l'usine tous les midis :
- salade de pomme de terre façon piémontaise
- salade de lentilles (j'adore fanatiquement ça)
- salade de brocoli sauce roquefort
- terrine de courgettes prise à l'agar agar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   

Mes menus végétariens pour tous les jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant