L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous

L'ile aux prénoms

prénom bébé

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Mes menus végétariens pour tous les jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 05 Juin 2010, 15:53

Les terrines de courgettes j'adore, pas essayé avec l'agar agar.

Tiens justement je vais faire une salade de quinoa ce soir miam d'avance...

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 21 Juil 2010, 18:03

Ca fait longtemps que je n'ai rien noté... hier soir j'ai fait une recette sans aucun ingrédient bizarre, lol, j'en profite pour vous la noter !

Spaghetti à la carbonara de légumes.

POur 2 / 3 personnes

des pates fraiches (maison pour moi)

1 poivron rouge
1 oignon
1 petite courgette
2 gousses d'ail hachées finement
150 ml de crème
10 feuilles de basilic
1 peu de vinaigre de cidre, ou de vin
sel, poivre; huile d'olive

Couper l'oignon et la courgette en petits dés réguliers.
Passer le poivron rouge sur la flamme du gaz ou sous le grill du four de manière à le peler facilement. Le couper en fines lanières.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. Quand il est fondant, ajouter les dés de courgettes. Faire sauter rapidement, ils doivent rester croquants. Déglacer avec un peu de vinaigre, puis ajouter les lanières de poivron. Immédiatement, ajouter la crème, l'ail et le basilic ciselé, laisser cuire 10 secondes, juste le temps de juste chauffer le tout et couper le feu.
Pendant ce temps faire cuire les pates. Quand elles sont al dente, les égoutter, les huiler et les mettre dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement.

Je me suis régalée, et c'était drolement joli en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 24 Sep 2010, 16:33

Parce que ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici, une recette de dessert végétalien.

Tarte au chocolat et noix de coco.

Préparer la pate sablée :
Il faut :
-180 g de farine (T55 pour moi)
- 50 g de noix de coco rapée (ou poudre d'amande, ou poudre de noisette)
- 50 g de sucre
- 40 g de purée de noisette + 60 g d'huile neutre (ou 100 g d'huile ça marche aussi)
- environ 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel

Mélanger le tout, ajuster la quantité d'eau pour avoir une pate qui s'amalgame bien.
Déposer sur un papier sulfurisé, mettre par dessus un film alimentaire, abaisser au rouleau à patisserie. Foncer un moule à tarte avec cette pate, réserver une heure au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.
Garnir la pate de petits caillous, ou de haricots et faire cuire à blanc pendant 15 minutes.

Préparer l'appareil :
Il faut :
- 200 g de chocolat noir
- 60 g d'huile + 60 g de purée de noisette (sinon 120 g d'huile...)
- 50 g de sucre
- 60 g de farine
- 20 g d'arrow root (ou maizena)
- 200 ml de lait de coco
- 100 ml de lait végétal (soja, riz, avoine...)

Faire fondre le chocolat avec l'huile et la purée de noisette. Ajouter la farine, le fécule et le sucre. Bien remuer pour éviter les grumeaux (j'ai carrément pris mon mixer plongeant...) Ajouter le lait et le lait de coco.

Au bout de 15 minutes de cuisson, sortir le moule du four, retirer les caillous de la pate (c'est mieux ! ), verser l'appareil.
Faire cuire encore 20 minutes.

On peut soit la manger tiède, avec une boule de sorbet ou une crème anglaise, soit froide, c'est aussi bon dans les deux cas.

Solène, la semaine prochaine j'essaierai une version végétalienne de tarte aux pommes, ça te conviendra surement mieux, lol.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 24 Sep 2010, 20:47

Avant de lire ta dernière phrase j'allais dire c'est beau mais alors ça ne me fait pas envie, quand c'est un gateau avec du chocolat bien cuit genre marbré ça va mais alors là le truc bien fondant bof...

Pour une tarte au pomme végétalienne une pate feuilleté plein d'huile de palme qu'on trouve dans tous les bons hypermarché, et des pommes qui ont reçu pas loin de 25 traitements différents et le tour est joué

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mar 03 Mai 2011, 17:09

Tiens une petite recette facile sans ingrédient bizarre :

Riz façon cantonaise

Pour 4 gros mangeurs (comme on adore ça, on mange de très grosses parts lol)
2 verres de riz longs
1 verre de petits pois frais ou surgelés
1 carotte
1 gros oignon (ou deux petits)
2 oeufs
quelques champignons noirs déshydratés
1 CS d'huile de tournesol ou d'arachide
2 CS d'huile de sésame : c'est facultatif, mais c'est vraiment bon
3 ou 4 CS de sauce soja selon le gout
sel et poivre.

Préparation :
- Faire cuire le riz un peu moins longtemps que nécessaire (par exemple 12 minutes pour un riz "15 minutes")
- Mettre les champignons noirs à réhydrater dans de l'eau froide. QUand ils sont réhydratés, les émincer finement.
- Eplucher l'oignon et la carotte, les couper en petits dés.
- Faire cuire les petits pois 5 minutes à l'eau bouillante salée
- Battre les oeufs en omelette, les faire cuire à la poele avec une goutte d'huile, puis couper l'omelette en petits dés.

- Dans un wok ou une grande poele, faire revenir à feu doux les dés d'oignon et de carotte; ajouter ensuite les champignons émincés. Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le riz, les petits pois et les dés d'omelette. Assaisonner à votre gout de sel, poivre, sauce soja et huile de sésame, puis laisser cuire encore 5 minutes à feu assez vif en remuant souvent.

C'est prêt !
nanou s
Baratineuses
Baratineuses

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mar 03 Mai 2011, 17:23

je ne sais pas si tu en manges, mais ici avec ce genre de riz on fait un rougail dakatine

pâte d'arachide avec des tomates et oignons et du sel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 15:15

nanou s a écrit:
je ne sais pas si tu en manges, mais ici avec ce genre de riz on fait un rougail dakatine

pâte d'arachide avec des tomates et oignons et du sel

Ca m'intéresse, je veux bien la recette. ON n'a pas de pate d'arachide par ici, mais une purée de cacahuète devrait faire l'affaire non ?
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 17:15

c'est gras !!!!

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 18:06

De quoi, la purée de cacahuète ? Oui !
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 18:36

et l'huile que tu ajoutes ... !

Jacasseuses
Jacasseuses

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 20:45

Ici je fais la chasse à l'huile de palme... je ne vous dis pas l'épreuve au rayon goûters pour les enfants !

Sinon, sympas, tes recettes, et pourtant je suis une viandarde moi aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mer 04 Mai 2011, 20:59

Ca à l'air bon tout ça

je vais essayer tiens
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Jeu 05 Mai 2011, 07:26

agnès a écrit:
Ici je fais la chasse à l'huile de palme... je ne vous dis pas l'épreuve au rayon goûters pour les enfants !

Idem pour le gouter ici c'est bien souvent pain de mie celui sans huile de palme et confiture parce que nutella a de l'huile de palme.

Un truc que j'aime bien c'est poulet tomates et cacahuètes broyées, c'est une recette africaine que nous a fait gouté ma mère c'est très bon, facile à faire et une petite poignée de cacahuètes non salées pour toute la famille c'est pas plus gras que du beurre ou de l'huile ragouté par contre ça donne du gout.

Tailleuses de bavettes
Tailleuses de bavettes

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Jeu 05 Mai 2011, 12:17

c'est quoi de l'huile ragouté ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Jeu 05 Mai 2011, 16:33

Wonder Woman a écrit:
et l'huile que tu ajoutes ... !

Bah 3 CS d'huile pour un plat prévu pour 4 gros mangeurs, quand on n'est pas au régime, c'est assez raisonnable je pense (ça fait dans les 10 g par personne... moins que la quantité de graisse contenue dans un steak haché grillé sans matière grasse)

Tomates cacahuètes, miam, je tenterai bien le coup, sans poulet !
Ca me fait penser à une super recette à base de cacahuète que je testé voilà peu, tiens je vais en refaire et je vous la noterai.

Moi aussi je tente de faire la chasse à l'huile de palme, ce qui revient pratiquement à renoncer à tout produit industriel... à chaque fois que Robin mange du nutella, Emeline lui explique que c'est comme s'il mangeai un orang outang, lol.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Jeu 05 Mai 2011, 20:49

amarina a écrit:
c'est quoi de l'huile ragouté ???

Faute d'orthographe c'était rajouté... c'était le matin j'étais pas encore bien réveillé.

Super les explications d'Emeline...

Certains industriels ont compris que s'ils continuaient comme ça, huile de palme partout ça n'irait pas ils perdraient de la clientèle (ce qui est arrivé pour une grande marque de chocolat qui a été boycotté) Findus par exemple prépare tous ces plats sans huile de palme.

Baratineuses
Baratineuses

Féminin

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 11:03

oui c'est de la purée de cacahuète, tu en manges comme accompagnement c'est à dire, un ti peu sur le coin de l'assiette!
pourquoi boycotter l'huile de palm?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 13:16

L'omniprésence de l'huile de palme dans l'industrie agro alimentaire est un vrai cauchemard écologique; pour répondre à la demande énorme, des forêts tropicales entières sont rasées pour être remplacées par des palmeraies. Adieu la biodiversité (et adieu notamment les orangs outangs qui vivaient à Bornéo. ) et adieu les poumons de la Terre. De mémoire, la forêt de Bornéo a été réduite de 70% ces dernières années à cause des palmeraies.
Après c'est pas très bon pour la santé non plus, en tout cas en quantité trop importante, euh je crois car c'est une graisse trop riche en acides saturés, qui causent les accidents vasculaires, le cholestérol etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 13:26

Bon, histoire de se boucher les artères avec autre chose que de l'huile de palme lol, voilà mon repas d'hier soir : une flammenkuche.

Ingrédients
1 pate à pain : toute prête si vous voulez genre pate à pizza ou alors faite maison.
Moi je la fais comme ça :
- 1 verre d'eau tiède (220 ml)
- 2 verres et demi de farine (T65)
- 1 cc de sel
- 1 CS de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie (en vrai je prends du levain déshydraté mais ça revient au même)
- 1 CS d'huile
le tout dans la MAP pendant une bonne heure.
Avec ces quantités ça me fait soit deux grandes pizzas de la taille de mon four, soit 3 flammenkuches.

Garniture : (pour une flammenkuche de la taille du four - soit 2 personnes);
- 50 g de fromage à pate dure. Un fromage qui a du gout, oubliez le gruyère rapé premier prix ! Un reste de comté un peu trop sec, du salers, une tomme de brebis... ça fera l'affaire
- 200 g de fromage blanc
- 1 oignon émincé très très finement
- 1 petit bouquet de persil
- sel, poivre, épices au gout, pour moi c'était un poil de muscade et sel de céleri

Préparation :
Etaler la pate à pain très très très très finement.
Raper le fromage.
Mélanger le fromage, le fromage blanc, le persil haché, sel poivre et épices.
Tartiner cette crème uniformément sur la pate à pain.
Recouvrir avec les oignons émincés.

Cuisson :
Ma méthode de cuisson n'est surement pas la traditionnelle, mais c'est celle qui donne le meilleur résultat dans mon four.
Enfourner la flammenkuche à four froid, en plaçant la plaque tout en bas du four. Régler le thermostat au maximum, chaleur tournante, et laisser cuire environ 15 minutes.

A déguster évidemment avec une bonne salade !
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 13:47

Alors pour le coup une flammenkuch sans lardon c'est pas pareil....

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 14:22

Bien sûr c'est pas pareil, mais c'est bon.
Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Ven 06 Mai 2011, 16:15

Oui sans doute...

Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Sam 07 Mai 2011, 13:52

Vous connaissez les bagels ?
J'ai découvert ça il y a peu dans 100% Mag et j'ai eu envie de me lancer.

La recette du bagel c'est celle ci : http://fleur2t.canalblog.com/archives/2011/03/04/20545956.html
La garniture : sauce fromage blanc/aneth/ail (pas de matière grasse lol), puis tofu mariné, concombre, radis.
C'était bien bon !
Comme j'ai fait 6 bagels en tout, va falloir que je trouve d'autres idées de garnitures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Lun 09 Mai 2011, 17:37

J'arrive pas à croire que je n'ai encore jamais noté de recette de couscous... le couscous, c'est l'un des mes plats préférés, et en plus c'est le top du top en terme nutritionnel (le plat complet par excellence).

Alors voilà ma recette préférée, à adapter en fonction des saisons :
POur 8 personnes
2 gros oignons
une dizaine de gousses d'ail
500 g de carottes
500 g de courgette (courge ou potiron en hiver)
400 g de navets
400 g de poivrons (on oublie en hiver)
250 g de céleri branche
250 g de pois chiches secs
1 boite de pelées (ou 400 g de tomates fraiches en été)
4 CS de raz el hanout
1 bouillon cube de légumes
3 CS d'huile d'olive (1 pour les légumes, 1 pour la semoule, 1 pour la sauce)
400 g de semoule (si vous en trouvez, essayer la semoule semi complète, elle est délicieuse)
sel, poivre, harissa

1 : préparer les pois chiches
Faire tremper les pois chiches une douzaine d'heures. Souvent j'oublie de les mettre à tremper la veille, donc ils ne trempent que 6 heures, mais ça va aussi.
Puis les égoutter, et les placer dans une cocotte minute avec 2 fois leur volume d'eau. Faire cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape chuchotte.

2 : préparer les légumes.
Peler les légumes, sauf la courgette.
Hacher grossièrement l'oignon et l'ail, les faire revenir dans 1 CS d'huile. Saupoudrer de raz el hanout, puis verser environ 1.5 litre d'eau. Ajouter le bouillon de légumes, les pois chiches et les tomates concassées. Laisser mijoter environ 15 minutes.
PEndant ce temps, couper les autres légumes en gros morceaux. LA taille des morceaux doit dépendre de leur temps de cuisson : les courgettes cuisent plus vite que les carottes !
Mettre les légumes dans le bouillon, ajuster éventuellement en eau, saler, poivrer et laisser cuire environ 40 minutes (dépend aussi de la taille des morceaux, alors surveiller !)

3 : préparer la semoule
Verser la semoule dans un plat.
Saler, ajouter l'huile d'olive, et travailler la semoule à la main, pour que chaque grain soit enrobé de matière grasse.
Verser 4 verres d'eau froide, et laisser gonfler au moins 15 minutes.
Réchauffer la semoule, soit à la vapeur, soit au micro onde.

4 : préparer la sauce.
Mélanger la harissa et l'huile d'olive, puis délayer avec une louche du bouillon de cuisson du couscous.

C'est enfin prêt !

Solène
Follement allumée
Follement allumée

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   Mar 10 Mai 2011, 11:00

Manque les merguez... lol

MessageSujet: Re: Mes menus végétariens pour tous les jours   

Mes menus végétariens pour tous les jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant