L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Sauce crudités ultra légère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère EmptyLun 15 Aoû 2011, 10:24

Comme d'habitude, les vacances n'ont pas fait du bien à ma balanceSauce crudités ultra légère 834689 Sauce crudités ultra légère 834689 Sauce crudités ultra légère 834689 en attendant d'avoir le courage de faire vraiment attention, j'ai préparé une sauce vraiment allégée pour accompagner les crudités et autres salades composées.





Il faut :

- 200 ml d'eau

- 150 ml de crème de soja (sinon de la crème à 15% - mais la crème de soja est vraiment adaptée à cette recette, et en plus, ça permettra à la sauce de se conserver plus longtemps)

- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde

- le jus d'un citron (très juteux mon citron - alors selon les cas, il en faudra peut être 2)

- une gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cc d'agar agar

- sel, poivre





Presser le citron.

Dans une casserole, mettre l'eau, le jus de citron, la moutarde, la gousse d'ail hachée très finement, l'agar agar, le sel et le poivre.

Porter à ébulition en fouettant pendant une minute.

Puis ajouter la crème et l'huile, fouetter encore un bon coup. (je l'ai passé un ptit coup au blender pour bien émulsionner, mais je ne pense pas que ce soit indispensable).



Il ne reste plus qu'à mettre en bouteille, et laisser refroidir au frigo.

On peut parfumer avec des herbes fraiches, mais il vaut mieux les ajouter au dernier moment pour que la sauce se conserve mieux.





La consistance est très agréable, très crémeuse grace à l'agar agar. Le gout est assez relevé malgré la quantité importante d'eau, le mariage citron moutarde est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Re: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère EmptyJeu 18 Aoû 2011, 07:26

Je fais un truc dans le genre avec yaourt, citron, moutarde à l'ancienne, ail. J'utilise cette sauce pour les poissons (enfin surtout le saumon) et les crudités comme le mélange Sauce crudités ultra légère 289576 concombre ou encore quand je mange des artichauts.

Je ne mets pas d'agar agar mais ça ce tient bien car il n'y a pas d'eau.

Bon je ne suis pas encore allée me peser, mais 5 jours avec la mère de ma copine espagnole je pense que la balance ne va pas aimer
Revenir en haut Aller en bas
amarina
Tailleuses de bavettes
Tailleuses de bavettes



Féminin
Nombre de messages : 3193
Age : 50
Localisation : réunion
Réputation : 0
Points : 2833
Date d'inscription : 12/02/2008

Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Re: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère EmptyLun 19 Sep 2011, 04:11

c'est quoi agar agar ??
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Re: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère EmptyLun 19 Sep 2011, 09:31

C'est une poudre obtenu à partir d'algue, c'est un gélifiant (E406). Très purifié cette poudre s'appelle alors agarose et est utilisé en bio mol.
Ca remplace la gélatine, mais son pouvoir gélifiant est nettement plus important.
Revenir en haut Aller en bas
amarina
Tailleuses de bavettes
Tailleuses de bavettes



Féminin
Nombre de messages : 3193
Age : 50
Localisation : réunion
Réputation : 0
Points : 2833
Date d'inscription : 12/02/2008

Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Re: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère EmptyMar 20 Sep 2011, 04:19

Ah ok merci pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauce crudités ultra légère Empty
MessageSujet: Re: Sauce crudités ultra légère   Sauce crudités ultra légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauce crudités ultra légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: