L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une entrée de fête : charlottes aux asperges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges EmptyVen 09 Déc 2011, 17:23

Quoi, Nanouche cuisine des asperges en décembre ??? Bah oui, j'en avais mis 4 kg au congel au printemps, toutes fraiches cueillies par la nounou de Robin.

Bref, voilà comment je les ai cuisinées :


Pour 4 charlottes :
une botte d'asperges blanches
4 oeufs de caille
1 grosse échalotte
1/4 verre de vin blanc
80 g de crème de soja
3/4 de cc d'agar agar
sel, poivre, sel de céleri
vinaigre blanc

1 - en premier il faut pocher les oeufs de caille. LE plus difficile, c'est de casser la coquille ! Moi je les ai ouvert avec une petite paire de ciseau !
Après, on plonge l'oeuf (sans sa coquille donc !) dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre blanc, on laisse cuire 30 secondes maxi, on retire de l'eau et on réserve.

2 - ensuite on prépare les asperges : on épluche, on coupe les pointes qu'on réserve.

3 - On fait cuire les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée le temps qu'elles soient tendres. Ca dépend de la taille des asperges, moi ça a pris un peu plus de 10 minutes. On égoutte, on réserve.

4 - ensuite on passe à la crème d'asperges.
On coupe les queues des asperges en tronçons, qu'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'échalotte ciselée. Puis on ajoute un peu d'eau et de vin blanc (juste à hauteur), on assaisonne, on laisse cuire à couvert le temps que ce soit bien cuit (environ 20 mintes).
Alors on ajoute la crème, on porte à ébulition, on ajoute l'agar agar, on mélange bien pendant 1 petite minute.
Il reste à mixer finement et la crème est prête.

5 - Il ne reste plus qu'à effectuer le montage : dans des cercles de 5 cm de diamètre, on dispose les pointes d'asperges debout (moi elles étaient très grosses, je les ai recoupées en deux dans l'épaisseur).
On verse un peu de crème d'asperges, on dispose l'oeuf de caille poché, puis on complète avec la crème d'asperges.
On laisse au frigo quelques heures... et on obtient ça : (aucune mise en scène ! charlottes démoulées entre midi et 13 heures un jour de boulot !)

Une entrée de fête : charlottes aux asperges Charlo10

Une entrée de fête : charlottes aux asperges Charlo11
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Re: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges EmptyVen 09 Déc 2011, 19:54

Miam ! Je viens te voir ce we !
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Re: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges EmptyVen 09 Déc 2011, 22:57

WHoaa super, l'oeuf qui coule ça me rappelle un plat qu'avait JF Piège dans top chef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Re: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges EmptySam 10 Déc 2011, 09:49

Ah ouais ? J'adore les oeufs pochés, et j'ai été surprise par la facilité de faire des oeufs de caille pochés, c'est bien plus facile qu'avec des oeufs de poule.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Re: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges EmptyDim 11 Déc 2011, 19:21

Moi aussi j'adore les oeufs pochés, surtout l'été sur une salade verte, Une entrée de fête : charlottes aux asperges 289576, crouton et un morceau de chèvre chaud....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty
MessageSujet: Re: Une entrée de fête : charlottes aux asperges   Une entrée de fête : charlottes aux asperges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une entrée de fête : charlottes aux asperges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: