L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les macarons au citron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyLun 18 Déc 2006, 14:46

Bon, je me lance, je donne la recette, et je collerai la photo quand je l'aurai mise sur mon disque dur (quand je vous disais que j'étais paresseuse !) ; recette trouvée sur internet et adaptée à mon matériel.


A préparer 2 ou 3 jours avant (enfin, si on résiste à la tentation)

Attention : avoir mis les oeufs au frais depuis 3-4 jours, sinon ça prend mal

coques :
3 blancs d'oeuf (garder 2 jaunes de côté)
225 gr de sucre glace
125 gr d'amandes en poudre (prendre des amandes bien blanches)
30gr de sucre en poudre classique
colorant jaune

ganache :
2 jaunes d'oeuf
40 gr de maïzena
25 gr de beurre
2 citrons jaunes
40 gr de sucre en poudre

Mon four est à chaleur tournante, dc le tps de cuisson est un peu + court, j'en reparlerai en tps voulu.

matériel : plaque à pâtisserie plate (type tefal) (en pratqieu il en faut 2 ou 3, selon la quantité préparée)
papier sulfurisé
tamis ou passoire fine
batteur
robot
balance
récipients divers (pour les blancs, jaunes... bcp de vaisselle !)
casserole
spatule en plastique (appelée maryse)
1 grille (comme celle du four, mais qu'on laissera dehors)

et surtout : une poche à douille (sinon z'êtes foutues ! pas cher au rayon matos de pâtisserie)

Bien respecter les temps donnés sinon c'ets fichu.

Au travail :

-mixer la poudre d'amandes et le sucre glace (meilleur mélange qu'à la main), puis tamiser le tout au dessus d'un saladier (à l'aide d'une cuillère à soupe) ; il restera un peu d'amandes dans le tamis, on peut les garder pour la déco du dessus des macarons.

-monter les blancs en neige ferme. Quand le fouet laisse une marque, ajouter 1 cuill de sucre poudre, puis le reste du sucre quand la neige marque bien.
Ajouter une cuill à café de colorant jaune, mixer encore un coup (rapidement pour en pas casser la mousse)
Ajouter progressivement le sucre glace et les amandes en remuant doucement à l'aide de la maryse ; il faut que l'aspect final soit relativement lisse et brillant.

-poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie (la feuille doit être un peu plus grande que la plaque, cf sortie du four), puis faire des petits tas de pâte à l'aide de la poche à douille (je ne mets pas d'embout, je laisse juste la jointure classique qui doit faire 1 cm de diamètre) les petits tas doivent faire 2 cm de diamètre, et être un peu épais mais pas trop (là, ce sera de l'approximatif version nanouche)

-laisser croûter l'ensemble au minimum 20 min, génial si c'est une nuit !

-puis faire cuire 12 minutes à 140° pour un four chaleur tournante, 150° pour les autres fours.
sortir la plaque, enfourner les autres (!), attendre une à 2 minutes puis démouler : faire couler de l'eau froide sous la feuille de papier sulfurisé, pendant une minute, puis décoller soigneusement les coques (si pas eau froide : grosse galère), les poser retournées sur la grille du four qu'on avait en +.

-préparer la crème aucitron (ça rappellera des choses aux anglophones)
mettre la maïzena dans 20 cl d'eau, ajouter le beurre et faire bouillir ; puis sortir du feu, ajouter les jus de citron, les zestes si on veut (tout petits et tout fins), les jaunes d'oeuf et le sucre, bein mélanger, et faire refroidir (recette semblable à la lemon curd)

-finaliser l'ensemble : coller les coques 2 à 2 avec une petite cuillère de ganache, mettre le tout au frigo et consommer 2-3 jours après (enfin, si on résiste, moi je dois me battre pour défendre mon frigo)

Ce que je fais parfois : avant de faire croûter les coques, j'ajoute un peu de poudre d'amande ou des zestes de citron sur la moitié des coques (=le dessus)
Je prépare aussi une plus grande quantité de ganache que je congèle pour une prochaine fois.
On peut congeler les macarons sans problème, il faut juste les sortir à l'avance car ça ne passe pas au micro-ondes !

Enfin, j'ai dû en faire un bon paquet avant d'arriver au résultat photo que je vous donnerai bientôt, c'est normal de galérer au début, mais finalement, c'est assez simple quand on respecte bien les durées et surtout quand on a le bon matériel (surtout la poche à douille !)
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyLun 18 Déc 2006, 15:01

ouaaa!!!! pour qu'elqu'un de feigneant je trouve que tu te lances dans des recettes qui demande de la patience et du temps..

je tenterais peut être un jour... quand j'aurais du temps lol04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyMar 19 Déc 2006, 08:31

La vache, c'est long !


Mais ça me tente bien tout de même accord09


Tu as testé d'autres parfums que le citron ??? (je devine déjà que mon homme et mes gamins vont me dire : c'est bon, mais ça serait meilleur au chocolat....)
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyMar 19 Déc 2006, 22:33

Ah là là du chocolat, toujours du chocolat.... lol04
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyVen 22 Déc 2006, 10:35

oui, j'en parle dans le post du jour.
Chocolat : super
pistache : vraiment délicieux
caramel au beurre salé : pas mal
framboise : pas mal, je teste une autre ganache que la base type confiture pour noël
fraise tagada : collant, mais les enfants adorent.

Sinon, oui c'ets long, mais ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyVen 22 Déc 2006, 16:42

hummmmmmmm ca donne envie mais bon moi je suis trop faignante la recette est trop longue pour moi j'abandonne d'avance mdrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyVen 22 Déc 2006, 19:11

hola je suis partante pour les manger mais de la à les faire... je vais donner la recette à belle-maman...elle fait souvent des patisseries
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron EmptyMar 09 Jan 2007, 00:13

La framboise ganache chantilly-framboise est exquise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les macarons au citron Empty
MessageSujet: Re: Les macarons au citron   Les macarons au citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les macarons au citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: