L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les pros du boeuf bourguignon ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 16:09

je sais que ce n'est plus de saison comme recette mais pour ma ligne c'est pas mal pour déjeuner le midi car pas le tps de préparer quoi que ce soit, bref, mais mon problème est que la viande est tjs trop dure, qui saurait me dire pourquoi ?? vous faites comment pour que le boeuf reste tendre ? (Nanouche même toi qui n'en mange plus tu dois avoir des souvenirs ! help !!)
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 16:52

ma mère fait cuire d'abord tous les legumes et fait moins cuire la viande ensuite.
mais comme j'en fait jamais je ne saurais te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 18:15

Viande trop dure :
1 - viande de mauvaise qualité
2 - pas coupée correctement (il faut couper selon le sens de la fibre)
3- pas assez revenue avant de mettre le vin
4- vin mis froid sur la viande5
5- le plus probable : pas suffisamment cuite.

MOi je fais comme ça :
Je coupe une tonne d'oignons et de carottes très finement (au robot c'est très bien). Je prépare un "bouillon" : vin rouge, bouquet garni, bouillon de légumes que je fais tiédir.
Je fais BIEN revenir la viande coupée en morceaux dans de la matière grasse (pas la peine d'en mettre beaucoup). Ensuite on réserve dans un plat.
A la place je fais revenir le mélange oignon + carotte. Quand les légumes sont bien fondus, je remets la viande dans la cocotte, j'ajoute de la farine puis je mouille avec le mélange vin + bouillon tiède.
Je porte à ébulition rapidement, puis je baisse le feu et je laisse mijoter ... 3 heures au moins.
Environ 45 minutes avnat la fin, je remets de rondelles de carottes + des pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 18:17

Ah, tu peux aussi faire mariner ta viande la veille, ça aide à l'attendrir.

D'une manière générale, quand tu as un doute de ce genre, je te conseille le site de Chef SImon, on trouve pas mal de réponses !
Voilà la fiche sur le bourguignon par exemple : http://chefsimon.com/boeuf-bourguignon.html
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 18:45

Moi je fais revenir la viande (bourguignon maigre) dans un peu de matière grasse avec un gros oignon emincé, que ce soit bien doré, je saupoudre d'un peu de farine, ajout de vin rouge, herbe, sel poivre puis tous mes légumes (carottes, navets quelques pommes de terre...) ajout d'un peu de bouillon, je ferme ma cocotte minute et au moins 1h30 de cuisson.

Et je préfère le lendemain le hachis que je fais avec les restes de viandes et légumes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 20:19

Moi je fais un peu comme Soléne , mais je mets ma viande à mariner la veille

Et comem je n'ai pas de cocote je la fais cuire minimum 3h voire plus !!! à feu trés doux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyDim 10 Avr 2011, 20:32

Je fais comme Solène, en cocotte et 1h30 de cuisson. La viande, tu peux la couper à la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. EmptyLun 11 Avr 2011, 06:00

moi aussi dès la veille, et revenir avant de mettre le vin bah dégueu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pros du boeuf bourguignon .. Empty
MessageSujet: Re: les pros du boeuf bourguignon ..   les pros du boeuf bourguignon .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pros du boeuf bourguignon ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boeuf au riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: