L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 repas baptême

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:47

mdr
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:40

oui non parce qu'apres on pourrait dire tiens la MA elle change d'avis MDR.

bon ca me donne toujours pas idée de repas.
je vais voir avec mon inter qui fait de la super vainde car il parrait qu'il me la decoupe et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 21:41

Moi je trouve qu'une viande préparé en cocotte comme un sauté de dinde ou un coq au vin c'est presque ce qu'il y a de plus simple tu prépares tu fais mijoter et tu réchauffes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 09:34

Bon alors voilà ce que j'en pense.

Déjà, faut pas se leurrer, si tu veux faire le repas toi même, ça sera du boulot, même si tu choisis des choses très simples. 19 personnes à nourrir, ça prend forcément du temps.

Ensuite, le buffet froid : pas de souci si tu achètes à un traiteur évidemment, par contre mauvaise idée si tu fais toi même. Dans un buffet, on cherche forcément à mettre un peu de variété, et ça, ça prend un max de temps (je t'en parle en toute connaissance de cause, j'en ai fais des tas de buffets froids !)

Donc, si c'était moi qui devait recevoir une vingtaine de personnes, voilà ce que je ferai :

Première idée :
en entrée des terrines froides, du genre prise à l'agar agar ou à la gélatine (tu te rappelles la recette de terrine au surimi ?) servies avec des crudités, disons 2 crudités différentes.
Ca se prépare largement à l'avance, aucune cuisson, ça ne prend pas trop de place dans le frigo... Coupées en tranches, avec les crudités autour, c'est joli, ça rend bien.
Donc moi je ferai disons des terrines aux trois légumes, une salade d'avocats, et une macédoine de légumes.
En plat principal des tourtes. POur 19 personnes, 3 grosses tourtes ça devrait suffire, donc c'est faisable dans un four classique. Moi évidemment je ferai ma désormais traditionnelle tourte aux champignons de paris, mais on peut aussi faire des tourtes aux poireaux et saumon, aux fruits de mer... l'idée, c'est de faire une grosse gamelle d'une crème épaisse (genre : une béchamel + vin blanc + crème fraiche), dans laquelle tu mets la garniture que tu veux. Le tout se place entre deux ronds de pate feuilletées et voilà. LEs garnitures peuvent se préparer largement à l'avance. Ca se sert avec une salade, et éventuellement une petite part de gratin de pomme de terre...
Bon pour le dessert j'imagine que je ferai des mégas gateaux lol, mais sinon, un assortiment de glaces, avec des ptits gateaux du commerce et une belle salade de fruits, ça le fait aussi.


Deuxième idée :
Je ferai un repas berrichon. JE te dis ce que ça donne et tu vois si tu peux adapter à ta région :
- une méga salade de lentilles du Berry
- des galettes aux pommes de terre achetées chez le boulanger
- une fromagée (fromage de chèvre frais, agrémenté de ciboulette, échalotes etc)
- une belle salade verte
- un jambon acheté entier, on coupe des tranches directement à table. SI j'oublie mes principes de végétarienne, je dirai que c'est vraiment un truc qui en jette, c'est très festif je trouve.

Troisième idée :
C'est ce que faisait ma grand mère quand on avait des grandes fêtes de famille : du jambon à la bourguignonne. Ca consiste à placer des tranches de jambon pliées en deux ou roulées sur elles même dans un grand plat à four. Par dessus on verse une sauce bourguignonne (j'ai pas la recette sous les yeux, mais c'est avec une base de béchamel, du vin, du concentré de repas baptême - Page 2 289576 je crois...) et au four pour quelques minutes. L'avantage c'est qu'avec disons deux grands plats à four, tu peux faire à bouffer pour un régiment.
Ma grand mère servait ça toujours avec des pates et des haricots verts.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 11:15

Les tourtes c'est une idée sympa, mais moi je trouve ça "compliqué" pour une 20aine de personnes, on peut rarement cuire les 3 tourtes en même temps, en plus faut servir ça chaud donc à faire cuire au dernier moment, même si la garniture est prête avant.

Pour le dessert si t'es pas une pro des gâteaux comme Nanouche tu peux l'acheter.

L'idée des terrines en entré c'est sympa.

Je suis tout à fait d'accord pour le buffet c'est super long à faire soi même....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 11:53

Moi j'ai trois plaques dans mon four, alors avec la chaleur tournante y'a pas de souci pour faire cuire 3 tourtes en même temps. Et l'avantage d'une tourte, c'est que ça reste chaud longtemps.
Au niveau organisation pour moi ça donnerai : la veille préparer les garnitures. Avant de partir au baptème : remplir les tourtes, les mettre au four. Programmer le four pour qu'elles soient cuites au moment du repas.
On peut aussi les faire cuire à l'avance et les réchauffer, mais faut reconnaitre que c'est moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 21:53

Houlà programmer le four avant de partir chez moi c'est risqué, je ne programme jamais mon four, sauf la fin de cuisson pour mes yaourts que je n'ai d'ailleurs pas fait depuis longtemps...et puis j'ai que 2 grilles
Je persiste dans mon idée lol...qu'un plat en cocotte c'est pas beaucoup de boulot et ça peu se faire avant et ça se réchauffe pendant l'entrée.

J'ai une recette de poulet à la bière, et l'autre jour j'ai fait du filet mignon au cidre, miamm bien bon
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 07:11

hier mon père nous a fait une recette : de la carbonade languedocienne : boudin noir oignons patates rissolées et filet mignon de porc hmmmm !
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 09:46

J'aime tout sauf le boudin noir mais après dans le mélange faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 10:09

du boudin de St Romain, la ville près de chez moi ça n'a rien à voire avec du boudin classique
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 14:35

alors au vu de vos recettes rien ne m'inspire MDR.
de plus nous en avons reparlé avec mes parents ce WE, du fait que la messe termine à 23h si ensuite on attaque le repas on a pas fini avant au moins 3h du mat ce qui ne plait pas à tout le monde et je suis bien d'accord surtout que la plus part des personnes vont avoir 800km dans les pattes.
donc il y a une proposition d'apéro dinatoire tout simple.
maintenant faut que je cherche.

ensuite petit dej le lendemain et là le repas qui pour le moment part sur un buffet froid :
apéro et ses gateaux
entrée charcuterie + 2 salades
roti de boeuf et de porc froid
pomme duchesse ou non voir chips
plateau de fromage
pièce montée
corbeille de fruit

j'ai un tres bon charcutier boucher à inter qui fera tout pour les rotis decoupé presenter, faut que j'aille me renseigner.

le but du jeux et de n'avoir aucun reste ce serait cool.

s'il fait beau on peut meme faire BBQ.

pourquoi je fais dans le simple et tres simple car le plus important reste la ceremonie et pas le repas MDR.

je vais jeter un coup d'oeil sur toutes tes recettes Nanouche poru voir ce qui m'inspire en apéro dinatoire.

autre chose il faut savor qu'en gros je suis seule à gerer tout ca, donc oui du simple et pas cher suffira, je pense meme à une salade de fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 15:28

Apéro dinatoire me semble une bonne idée vue l'heure de la cérémonie. Chez moi l'apéro dinatoire donne bien plus de boulot qu'un repas car j'aime que ça en jette un peu visuellement.

Je pourrais de donner quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 16:59

C'est toujours sympa l'apéro dinatoire mais c'est du boulot.

SOlène, je programme mon four au moins 2 ou trois fois par semaine moi, pour que mon repas de midi soit prêt quand on rentre...
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 20:02

Ah voilà tout s'explique!! lol
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 20:43

et bien au boulot les filles vous avez jusqu'à fin janvier pour me convaincre de petite recette sympa et facile à faire.
gniark gnairk gniark mais ua moins l'idée vous plait. cool
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 21:13

moi je dis tout le monde au Flunch !
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 08:28

MDR alors j'en ai pas ici mais nous pouvons tous aller à la pataterie hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 09:41

J'ai vu ça une fois, toute une famille au flunch du coin avec le jeune communiant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:03

qd t'as pas de sous ...
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:03

j'y ai vu des mariés, moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:06

Des légumes carottes, champ, radis, concombres en lamelle avec des sauces. Des tapenades et tout un tas de truc à tartiner (que tu tartines pas à l'avance tu mets ça dans des jolis bol et chacun se débrouille), j'avoue mes tapenades je les achète toute faite à L'arrivage un magasin de légume près de chez moi, elles sont super bonnes surtout celle à l'artichaut donc pourquoi s'embêter.
Sinon dans les truc à tartiner tu peux faire, "rillette" de thon, "rillette" jambon fumé chèvre,
Des taosts chauds et rapide que j'adore le saint marcelin avec un peu de ciboulette.
Des croissants lardons oignon, et ou croissants saumon fumé crème.
Des mini tartelettes:
- genre quiche poireau et ou quiche courgette sans lardons
- crème de roquefort, poire, magret de canard
mini tartelettes de ce que tu veux.
Bien sur si c'était moi je ferais des verrines et peut-être même des cônes à remplir au dernier moment.
Ah un autre truc super rapide à faire des cuillères au saumon crus mariné dans le citron et un peu d'huile recouvert de graine de sésame.
Des œufs de caille bon ça c'est cher il me semble...des boules de fromage roulé des épices, des gougères fourrées ou non...

Voilà vite fait quelques idées (j'en aurais peut-être d'autre), choisi ce qui t’intéresse et je te file les recettes après.

Et si c'est un apéro dinatoire je finirais pas quelques verrines dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:07

Wonder Woman a écrit:
qd t'as pas de sous ...

Ah mon avis tu peux arriver à te faire un petit repas sympa chez toi qui te coutera pas le prix du flunch, mais faut s'y mettre...par contre je peux comprendre que pour certains c'est leur sortie resto.


Dernière édition par Solène le Mar 10 Jan 2012, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:11

moi oui car les gosses sont chiants à table donc ils peuvent aller hurler un peu plus loin aux jeux !
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:27

Solène tout m'interesse tu m'as mis l'eau à la bouche rine que là je sens que mon ventre va etre plein.
verrine ok pourquoi pas mais alors juste 1 et poruquoi pas aussi pour le dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 21:22

Pour beaucoup de monde tu peux aller acheter des petites verrines en plastique dans des magasins de fêtes, ils font aussi des cuillères.

Ben les recettes plus tard là je vais me doucher et au lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas baptême   repas baptême - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas baptême
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas froids...
» Idées Repas
» Votre repas de fête?
» Les repas de tous les jours
» Repas "minceur spécial étudiant"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: