L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 épices/condiments ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyVen 09 Oct 2009, 19:49

Bon je voudrais qq conseils pour relever mes préparations.

Je mets de l'oignon dans quasiment tout, et très très souvent de l'ail.

Mais ce soir quiche aux poireaux, j'ai mis que de l'oignon + poivre (pas de sel car lardons)

on met quoi pour relever du poireau ?
et avec du thon ?

qd j'ai de la épices/condiments ... 289576 je mets de l'origan, plus rarement du basilic

crevettes/saumon : crème avec ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyVen 09 Oct 2009, 20:48

bonnes questions?
c'est bien comme reponse non???? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptySam 10 Oct 2009, 07:19

dans le genre sarah écrit "." et M-A ne dit rien de concluant, on avance vite ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptySam 10 Oct 2009, 09:08

Dans une tarte aux poireaux, je mets de la muscade.
Pour une tarte thon / poireaux, ben muscade aussi mais moins et du poivre évidemment. Sinon tu peux mettre du sumac, mais c'est peu connu.

Ahla, les épices j'adore moi, j'en met partout.


L'une de mes préférées, c'est le cumin, en poudre ou en graine, j'en mettrai partout. Ca se marie spécialement bien avec le chou fleur, les pommes de terre, les courgettes et les oeufs.


Ensuite en ce moment, j'utilise beaucoup le curcuma, qui donne une magnifique couleur orangée. La saveur est subtile, j'aime bien le marier avec autre chose... par exemple je fais du riz au curcuma et graines de fenouil, c'est à tomber par terre.


En très classique bien sûr, y'a le curry, qui se marie avec pratiquement tout je trouve... volaille, poisson, riz, légumes secs... miam, ça me donne envie de faire un curry de pois chiche au lait de coco. Tiens d'ailleurs faudrait essayer poireau / thon et curry, ça devrait carrément le faire !


Avec la épices/condiments ... 289576 moi aussi j'aime bcp l'origan, qui a une saveur bien différente du thym je trouve. Mais comme j'ai du thym à la maison, c'est quand même ça que j'utilise le plus souvent.


Je met aussi de la ciboulette dans presque tout... enfin faut dire que ça pousse bien chez moi, ceci explique cela. Une merveille avec tous les plats à base de fromage de chèvre (+ une petite pincée de piment d'espelette ohlala...)



Bon je réfléchis encore et je reviens en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptySam 10 Oct 2009, 10:42

Je continue.


Une autre épice que j'utilise pas mal, c'est le paprika. Excellent avec le boeuf mijoté, les pommes de terre, les poivrons, les haricots rouges.

Pour les plats traditionnels français, ne pas oublier le clou de girofle (dans le bourguignon, la blanquette...) Ca donne un parfum incroyable.


Pour les poissons blancs, le concombre, les sauces à base de fromage blanc : l'aneth fraiche.


Pour changer un peu, il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que les herbes et les épices pour relever les plats : on peut aussi utliser les zestes d'agrumes et les fruits secs concassés.
Du zeste de citron sur un poisson par exemple, ou avec des haricots verts.
Des noix ou des noisettes sur des crumbles de légumes ou sur des gratins, ou encore sur des tartes salées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptySam 10 Oct 2009, 12:43

Lala, j'ai oublié l'une de mes herbes préférées : le romarin. Une marveille avec toute la cuisine méditerranéenne...


POur relever les plats de légumes d'hiver, pensez aussi à la moutarde (ou aux graines de moutarde, mais là j'avoue n'avoir jamais essayé)
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptySam 10 Oct 2009, 13:01

Alors comme Nanouche ma tarte au poireau est relevée avec de la muscade (parce que poireau oignon c'est déjà quasiment la même chose).

Cumin et curry je ne suis pas fan (même dégoutée avec une purée mousseline au curry faite par ma belle soeur)

La épices/condiments ... 289576 est relevée chez moi par le basilc surtout sur une tarte avec des tomates fraiche, sinon cuite avec d'autre légumes du paprika un peu, beaucoup et du piment. Bien sur souvent une poignée d'herbe de provence (Thym, Romarin, Laurier)

Les viandes blanches relevé bien souvent avec de la moutarde à l'ancienne
La ciboulette bien sur avec des concombres à la crème...miam
J'ai acheté un sel mélange du diable (du sel et des épices variés si ça vous dit je chercherais ce qu'il y a dedans mais sur il y a de l'anis) j'adore ça sur un simple oeuf sur le plat avec du poivre bien sur (mais ça j'en mets dans tout)

Et sinon le colombo ou la massalé et j'en oublie surement
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyDim 11 Oct 2009, 08:51

Le curcuma ma belle-mère voulait en mettre partout pour ses vertus anti-cancer bah je trouve ça dégueux !!
le cumin heuh oui c'ets bon mais qd j'ouvre le sachet je me revois dans mes classes de sénégalais, c'est pasq raciste ce que je dis mais les élèves que j'avais avant sentaient le cumin, je pense que qd on en consomme pas mal ça se sent dans la transpiration, bref j'ai du mal avec le cumin !

bon merci pour vos éclaircissements les filles ! le piment d'espelette j'arrive pas à en trouver !
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyDim 11 Oct 2009, 13:17

ha? bah y a pas mal de reponse ha ha ha.
en effet ici moutarde, ail, persil, herbes de provences dans presque tout, thym, laurier, paprika, cury, basilic, muscade pppppffffff meme si ca va pas avec certains plats je le fais quand meme ca donne du gout et c'est pas degeux.
j'adore la canelle et mon homme pas du tout donc je suis malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyDim 11 Oct 2009, 18:50

Ah la cannelle quand j'en mets j'en mets beaucoup j'adore et personne n'est contre à la maison au contraire. C'est même souvent que j'en mets plus que prévu le pot m échappe un peu. Tout à l'heure j'ai fait un tarte aux pommes pour l'anniversaire de Dorian à l'école, le pot m'a vraiment échappé, j'ai du en enlever (pas facile d'ailleurs) car pas sur que les gosses aiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Joyeuse Luronne
Joyeuse Luronne
Wonder Woman


Féminin
Nombre de messages : 31605
Age : 48
Réputation : 3
Points : 9873
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyDim 11 Oct 2009, 19:54

l'anis je déteste !!!

bon vous m'avez bien éclairée, merci ! je vais racheter du paprika.
qd je fais la ratatouille je mets un bouquet garni, ou au moins du laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyMer 14 Oct 2009, 14:19

Du laurier moi aussi dans la ratatouille, dans la sauce épices/condiments ... 289576, dans la plupart des plats mijotés... (bah c'est toujours pareil, ça pousse dans le jardin, alors j'ai tendance à en mettre partout...)
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyMer 14 Oct 2009, 15:40

aujourd'hui j'ai fait une salade avec ce que l'on avait dans le jardin soit concombre et épices/condiments ... 289576 plus ciboulette, persil et basilic enfin echalotte et bah avec tout ca hihi
Revenir en haut Aller en bas
nanou s
Baratineuses
Baratineuses
nanou s


Féminin
Nombre de messages : 15490
Age : 40
Localisation : Île de la réunion
Réputation : 2
Points : 4430
Date d'inscription : 17/06/2005

épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... EmptyMer 09 Mar 2011, 13:26

ah j'ai trouvé comment assaisoner mes papillotes! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épices/condiments ... Empty
MessageSujet: Re: épices/condiments ...   épices/condiments ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épices/condiments ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain d'épices (par un pain d'épicier !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: