L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Bienvenue parmi nous
L'ile aux prénoms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ile aux prénoms

prénom bébé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Help ! Petits plats à congeler ??

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyMer 24 Aoû 2005, 12:39

J'ai enfin récupéré un congélateur digne de ce nom banane01 banane02 banane03 (avant je devais me contenter d'un tout petit mini au dessous de mon frigo) et j'aimerai le remplir avec de bons petits plats maison, enfin de profiter au mieux des promotions et aussi gagner du temps pour les semaines où Emeline et Lancelin sont là.


Je congèle déjà régulièrement des plats mijotés comme le bourguignon, ou le lapin en sauce, ce genre de choses... mais je n'arrive pas à congeler de plats contenant des légumes. J'ai essayé de congeler du couscous beurk02 de la potée de chou beurk02 de la ratatouille triste10 mais alors le résultat n'est vraiment pas terrible. non01 non01




Bref ! Que me conseillez vous comme plat qui se surgèle bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 19:15

incla02 incla02 incla02 incla02 incla02 incla02 incla02
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 26 Aoû 2005, 13:27

Ben les lasagnes, t'as un peu de légumes dedans.....
Moi je congèle les courgettes telles quelles pour ensuite les mettres dans des soupes mais en faite je congèle peu de légume provenant de mon jardin. Tant qu'ils sont frais on en mange et en hiver j'achète des sacs de légumes (ils ont eu la bonne techniques pour être congelés)

Je congèle aussi des coulis (fraise, framboise, mure) que je melange ensuite avec du fromage blanc pour les longues soirées d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 26 Aoû 2005, 13:42

En fait, je pense surtout à des plats que je puisse utiliser directement, afin de gagner du temps... alors les lasagnes, c'est pas mal comme idée. Tu les surgèles toutes prètes, déjà gratinées et tout, ou alors crues, prètes à passer au four ? hein04
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 26 Aoû 2005, 20:33

cuite mais sans fromage dessus et je rajoute le fromage lors du rechauffage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptySam 27 Aoû 2005, 09:17

Ah ok. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 28 Aoû 2005, 09:40

Personne d'autre ??? triste10
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Tu vas te taire!!!!!
Tu vas te taire!!!!!
M-A


Féminin
Nombre de messages : 22100
Age : 46
Localisation : Lafox
Réputation : 2
Points : 8997
Date d'inscription : 16/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 28 Aoû 2005, 10:23

bah non desolée Nanouche j'achete deja mes legumes congeles chez Daucy et pour le reste c'est la viande que je congele
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyJeu 08 Sep 2005, 13:54

Ca y est, je me suis lancée, j'ai fait des lasagnes hier et hop, au congèl !

J'espère que ça va être bon, parce que j'en ai fait pour 12 ! lol01 Entre parenthèses, je me demande à chaque fois que je fais ce genre de grand plat : mais comment font les familles vraiment nombreuses ??? J'en ai eu pour plus de 2 heures à préparer ces lasagnes, je ne me vois vraiment pas faire ça deux fois par jour ! non02
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyJeu 08 Sep 2005, 19:43

Moi aussi je passe du temps quand je fais des lasagnes c'est pour ça que j'en congèle, trop galère de préparer ça un soir....

Mais au fait c'est ça qu'il faut que je fasse avec toutes mes tomates.... lol08
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 09 Sep 2005, 17:07

Bah oui, c'est une bonne idée accord09 accord09


Sinon, je me demandais s'il n'était pas possible de congeler des tartes (par exemple Help ! Petits plats à congeler ?? 289576 - moutarde lol04 ou encore aux poireaux). Mais alors, même question : ça se congèlerai cuit, cru, ou disons mi cuit, sans faire gratiner ?? hein03 hein03
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 09 Sep 2005, 19:22

on peut acheter de la ratatouille dans les magasins alors il n'y a pas de raison que tu ne puisses en congeler de la faite maison.
par contre il faut bien faire dégorger tes légumes ( courgettes et aubergines surtout) avant de les cuire!!

sinon pour la congélation de tartes ou de quiches, moi je les congèlerais cuites
je sais que ma mère congèle des tartes aux pommes cuites, ça dépanne!!

sinon je congèle le chou et le chou-fleur mais tout est cru!! il y a aussi le poisson blanc, les pâtes brisées, feuilletée, sablée toutes faites! et bien sur les soupes et les plats préparés comme le bourguignon, la compote de pomme ( bien pratique quand tu en prépares beaucoup!!), le beurre, le pain.

voila pour mon expérience personnelle, j'espère que cela va t'aider
gros bisous et bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 09 Sep 2005, 20:15

La ratatouille passe effectivement très bien au congel, mais à condition de ne pas être trop liquide (sinon, ça fait de la soupe, c'est bon mais ce n'est pas ce qui était prévu !)
La soupe de légumes (j'en fais une énorme cocotte minute le dimanche, et j'en congèle pour la semaine en hiver)
Les tomates farcies (pas encore testé avec les courgettes farcies, mais pourquoi pas)
Les gratins de chou-fleur à la béchamel, ou de poireaux, mais je n'ai testé qu'avec un petit reste qui fait portion individuelle.
Je pense qu'on doit pouvoir aussi congeler un gratin dauphinois, mais il doit falloir l'allonger avec du lait lors du réchauffage pour ne pas avoir un truc trop sec.

Sinon, je n'ai pas vraiment d'autres idées (je fais finalement pas mal de frais)

Idées gain de tps : quelques nouvelles recettes cocotte minute seb sont prévues pour celles qui utilisent des produits surgelés ; elles st délicieuses (genre saumon à l'oseille et au curry ; mais ce n'est pas forcément facile avec des enfants)

Ton sujet m'intéresse : je vais me lancer dans la congélation de petits plats et je te dirai à l'ioccasion ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyVen 09 Sep 2005, 20:41

Congeler les tartes je sais pas trop, ça c'est vraiment le truc que je fais toujours frais. Mais les gratins je pense que cela doit bien se congeler, cela dit je trouve que c'est assez rapide à faire surtout si tu utilises des légumes congelés, pas besoin de tout congeler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptySam 10 Sep 2005, 08:41

Alors reprenons dans l'ordre.

La ratatouille : en effet, j'ai déjà essayé d'en congeler, je suppose qu'elle devait être trop liquide au départ car j'ai bien obtenue de la soupe oups03 surtout que j'ai tendance à faire de la ratatouille avec de tous petits morceaux bien bien cuits.... Je vais refaire un essai avec des morceaux plus gros, et je l'égouterai bien avant congélation.

La soupe de légumes : c'est vrai, ça se congèle, je n'y pensais plus.... A refaire cet hiver. accord09

Les tomates et poivrons farcis : justement, j'en ai fait la semaine dernière, et j'ai congelé les deux dernières portions. Donc je vous dirai ce que ça donne quand je sortirai ça du congel.

Les gratins : alors là, c'est à étudier... Congeler un gratin de chou fleur par exemple n'a en effet pas grand intéret, puisque c'est très rapide à faire... Par contre, je fais souvent du hachis camarguais, c'est un gratin avec du riz, de la viande hachée, de la Help ! Petits plats à congeler ?? 289576 et des courgettes, c'est assez long à faire quand même... si ça pouvait se congeler, ça serait pas mal ! Ou encore du hachis parmentier tiens, j'en fais souvent, et c'est aussi assez long, parce que je ne met pas juste de la viande au milieu, je fais une espèce de sauce avec divers légumes (courgettes, poivrons, champignons... enfin, ça dépend ce que j'ai)... donc c'est pareil, ça serait pas mal d'en avoir en réserve.

Les tartes : réflexion faire, la tarte à la Help ! Petits plats à congeler ?? 289576, c'est super rapide à faire, donc la congélation n'a pas grand intéret... sauf celui de manger des tomates en hiver évidemment ! Par contre, les tartes aux poireaux ou aux oignons, ça prend quand même du temps... Perso, j'aime vraiment bien nous faire une petite tarte avec de la salade comme menu du soir, alors je crois bien que je vais me lancer dans l'expérience dès la semaine prochaine.


Bon bon bon, avec quelques portions de gratins, deux ou trois tartes, et quelques plats de viandes mijotés, je pense que mon congélateur va bientôt se remplir agréablement ! accord09
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptySam 10 Sep 2005, 09:07

Ben moi je veux bien la recette de ton hachis camargais, il contient exactement ce que j'ai dans mon jardin, bon sauf la viande et le riz, ben oui il fait trop sec ici, on a pas encore eu l'occasion de tester une rizière.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptySam 10 Sep 2005, 10:07

lol01 lol01 lol01

Alors voilà la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 courgettes
- 1 boite de tomates concassées ou tomates fraiches du jardin !
- 90gr de riz cru
- 450 gr de viande hachée
- 1 oignon
- 2 cc huile d'olive
- 1/2 bouillon de volaille
- 30gr de gruyère râpé
- 30gr de parmesan
- sel, poivre, herbes aromatiques au choix

Préparation
Dans une poële, faire revenir 1 oignon émincé avec 1 cc d'huile d'olive. Ajouter 90gr de riz cru, 1 cc d'ail haché et faire cuire en remuant 5 mn. Huiler un plat à four avec 1 cc d'huile d'olive et répartir le riz. Dans la poële, faire revenir maintenant 450gr de viande hachée pendant 3 mn. Ajouter 1 boite de tomates concassées + sel et poivre + herbes aromatiques (moi, je met thym + romarin).
Dans une casserole, diluer 1/2 bouillon de volaille dans un verre d'eau et porter à ébulition. Couper en rondelles 4 courgettes et les cuire 5 mn dans le bouillon. Etaler sur le riz le mélange de viande puis les courgettes. Répartir le bouillon. Terminer par 30gr de gruyère râpé et 30 gr de parmesan. Parsemer d'herbes de provence. Cuire 40 mn four th180°.




Y'a pas beaucoup d'huile parce que c'est une recette régime (mais néanmoins délicieuse accord09 ) alors évidemment tu peux en mettre un peu plus si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptySam 10 Sep 2005, 16:26

Ok merci je vais tenter ça dans la semaine, là j'ai tout c'est pas comme le cake au chèvre où je n'avais pas le chèvre. D'ailleurs je l'ai fait ce cake et il est très bon.... top01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 11 Sep 2005, 09:55

dans mon congelateur j'ai toujours de la sauce bolognaise ou cas ou j'ai des amis qui debarquent à l'improviste...histoire de faire un tradditionnel spaghetti bolo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 11 Sep 2005, 11:10

Autre question : je suppose qu'on peut aussi surgeler un poulet entier sans problème ?? Je viens de voir ds les pubs Carrefour une promo : 2 poulets fermiers pour 5.50 euros, ça vaut la peine, je pense que je vais en congeler 3 ou 4. accord09
Revenir en haut Aller en bas
nanou s
Baratineuses
Baratineuses
nanou s


Féminin
Nombre de messages : 15490
Age : 40
Localisation : Île de la réunion
Réputation : 2
Points : 4430
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 11 Sep 2005, 11:16

Ben chez maman, quand j'étais encore là, elle prenait 3 ou 4 poulets par mois, et les mettait au cogel, quand elle veut en faire cuire un, décongélation, découpage, et cuisinage!!!!!!!!! lol01 lol01
surtt penser à les séparer si ils sont dans le même emballage sinon pour la décongélation ça risque d'être compliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyDim 11 Sep 2005, 18:49

ma maman congelait les poulets en entier car elle en achetait directement dans une ferme... du bio quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyLun 12 Sep 2005, 08:12

Elle en avait de la chance.... oups03 J'aimerai bien mangé bio moi aussi, mais alors, j'ai fait un essai dans une boutique de Bourges il y a quelques semaines, c'était littéralement HORS DE PRIX !!!! Au final, je suis ressortie seulement avec une botte de rhubarbe (pour faire le clafouti de SOlène lol04 miam01 ), tout le reste était carrément inabordable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Jacasseuses
Jacasseuses
agnès


Nombre de messages : 7101
Réputation : 2
Points : 3148
Date d'inscription : 18/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyLun 12 Sep 2005, 11:32

Tu peux congeler la viande (à séparer et pas dans les barquettes polystyrène de carrefour, car ça colle à la décongélation), le poisson, les framboises (sur une plaque d'abord, puis une fois congelées tu les mets en sachet ou en boîte, sinon elles collent et ça fait soupe), le pain sans aucun pb.
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Follement allumée
Follement allumée
Solène


Nombre de messages : 24360
Age : 50
Réputation : 4
Points : 8043
Date d'inscription : 17/06/2005

Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? EmptyLun 12 Sep 2005, 14:02

Et méfiez vous du bio j'en avais déjà parler il y a longtemps, mais c'est pas toujours très sain le bio.... et connaissez vous le lait bio qui est mélanger avec du lait dit normal et vendu les yeux de la tête dans des boutique bio....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Petits plats à congeler ?? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Petits plats à congeler ??   Help ! Petits plats à congeler ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Petits plats à congeler ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits palets
» Tourte au thon et aux petits légumes
» Petits pains pour hamburgers
» Petits feuilletés croustillants pour l'apéro
» Fideos (recette espagnole pour nos petits)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile aux prénoms :: Si on parlait :: A table-
Sauter vers: